Disciplines

Découvrez le tir sportif et ses 12 disciplines FFTIR.

Téléchargez le manuel du Tir Sportif en cliquant ici

ARBALÈTE

Il existe deux sortes de pratique, l’arbalète match et l’arbalète field. L’arbalète match est l’héritière de l’arbalète traditionnelle utilisée au Moyen Âge ; elle se tire à 10 m en position debout et à 30 m dans les positions debout et genou. Le tir se fait en stand de tir, sur une cible, en utilisant un trait. L’arbalète field est très proche de l’esprit du tir à l’arc avec l’utilisation de cordes, de branches d’arc et de flèches. On tire sur des cibles utilisées au tir à l’arc, plutôt en extérieur aux distances de 35, 50 et 65 m, avec une pratique hivernale à 18 m en salle.

ARMES ANCIENNES

C’est la discipline des collectionneurs ou des compétiteurs entretenant avec passion des armes anciennes d’origine (avant 1900) ou des répliques fonctionnant avec différents systèmes de mise à feu (mèche, silex, percussion). Découvrez ces armes de poing ou d’épaule. Elles fonctionnent à la poudre noire et se rechargent par la bouche du canon : mousquets à mèche des mousquetaires, pistolets de duel du XIXe siècle, revolvers et carabines de la conquête de l’Ouest, fusils à silex de l’époque napoléonienne, ainsi que les vieux fusils de chasse à percussion.

BENCH REST

Si vous êtes attiré par la précision ultime et par la balistique, le tir avec appui – Bench rest ou Hunter – est fait pour vous. Vous utiliserez des armes d’épaule équipées de lunettes télescopiques à fort grossissement sur des cibles situées à 100 ou 200 m. Ce tir de précision se pratique également à 50 m avec des carabines à lunettes de calibre 22 LR dans une épreuve accessible nommée «22 Hunter». Assis derrière une table de tir, votre arme reposera, pour une plus grande précision, sur des supports adaptés et réglables. Le jeu consiste à obtenir le plus petit groupement de cinq coups pour le Bench rest (quelques mm) ou le meilleur score possible pour le Hunter.

CARABINE

Vous êtes attiré par les armes longues et leur précision. La compétition, ainsi que le haut niveau vous font rêver ! Les épreuves mondiales et olympiques de tir à la carabine sont à votre portée. Les disciplines de tir à la carabine se tirent aux distances de 10 m (plomb diabolo), 50 m (munition 22LR) et 300  m. Les épreuves à 10  m se tirent uniquement en position debout, alors qu’aux distances de 50 et 300 m les épreuves imposent, selon le cas, la position «Couché» ou bien l’utilisation de l’ensemble des trois positions réglementaires «Couché», «Debout» et «Genou».

CIBLE MOBILE

Vous avez l’esprit «chasse», vous aimez la spontanéité et le mouvement, la discipline «Cible mobile» devrait vous attirer. Vous épaulerez une carabine munie d’une lunette et tirerez sur une cible zonée (10 m) ou sur une figurine de sanglier (50 m) fixée sur un chariot, qui se déplace de droite à gauche et de gauche à droite en deux vitesses de passage : lente ou rapide. Une fois initié, pour augmenter la difficulté, vous pourrez tenter le programme de tir mixte qui envoie aléatoirement les cibles soit en vitesse lente, soit en vitesse rapide.

ÉCOLE DE TIR

La discipline «Écoles de tir» permet aux enfants de pratiquer le Tir sportif :
• à la carabine, au pistolet ou à l’arbalète en position debout sur une cible située à 10 m,
• au fusil sur des plateaux d’argile avec des armes adaptées à leur âge.
Le dispositif «Cibles Couleurs» comprend sept échelons d’apprentissage qui favorisent la progression des jeunes tireurs et valident leur niveau de pratique, tout en les initiant progressivement aux valeurs du sport et du tir. Une filière de compétition spécifique, départementale, régionale et nationale, permet aux animateurs de club de motiver les jeunes tireurs.

PARA-TIR

Vous êtes à la recherche d’une activité adaptée à votre situation de handicap, la pratique du Para-tir vous permettra de vous surpasser en compétition ou en loisir. La Fédération Française de Tir porte une attention particulière à cette activité qu’elle développe autour de plusieurs disciplines répondant à des pathologies motrices, sensorielles ou visuelles.

PISTOLET

Les armes courtes, leur précision, ainsi que leur capacité de tir à répétition vous tentent ! Le dépassement de soi induit par la compétition, ainsi que le haut niveau vous laissent rêveur ! Les épreuves de tir au pistolet mondiales et olympiques sont à votre portée. Les disciplines «Pistolet» proposent des distances de tir à 10 m (plomb diabolo), 25 et 50 m (munition 22LR et gros calibre). Toutes les épreuves se tirent en position debout à bras franc. La pratique proposée aux tireurs se traduit en tir de précision, en tir de vitesse ou en épreuves mixtes regroupant à la fois la précision et la vitesse, offrant ainsi une grande diversité !

PLATEAU

Tirer au fusil de chasse et casser des plateaux d’argile vous motive ; la compétition et le haut niveau également. Deux disciplines olympiques sont particulièrement attrayantes :
• La Fosse olympique. Tir «épaulé» sur des plateaux fuyants lancés selon une trajectoire et un angle inconnus. Deux cartouches par plateau.
• Le Skeet olympique. Le tireur épaule seulement à l’apparition des plateaux qui ont des trajectoires connues. Le jeu consiste à tirer des plateaux «simples» ou des «doublés». Une cartouche par plateau.

SILHOUETTES MÉTALLIQUES

Essayez-vous au tir sur silhouettes métalliques. Le jeu consiste à renverser poulets, cochons, dindons ou mouflons en métal, positionnés entre 25 et 500 m selon le type d’arme et son calibre. La taille des silhouettes métalliques varie suivant l’utilisation d’une arme de poing ou d’épaule et selon les distances. Les positions de tir sont plutôt stables, à deux mains ou avec le canon de l’arme en appui sur la jambe. Le plaisir est toujours immédiat quand votre cible bascule au loin.

TIR AUX ARMES RÉGLEMENTAIRES

Entretenir et utiliser les armes militaires réglementaires des di érentes armées dans un esprit sportif de sécurité et d’authenticité est l’objet de cette discipline qui est organisée par la Fédération Française de Tir, en coopération avec l’Union Nationale des Officiers de Réserve (UNOR) et la Fédération Nationale des Associations de Sous-Officiers de Réserve (FNASOR). Le Tir à l’arme réglementaire (TAR) se veut facilement accessible, dans son fonctionnement et sa pratique, alliant précision et vitesse, au pistolet ou au fusil, en utilisant un équipement et un matériel standard.

VITESSE

Vous aimez le tir en mouvement et dynamique ; le Tir sportif de vitesse vous propose des actions de tir très spectaculaires. Elles s’effectuent contre la montre avec des pistolets de gros calibre, munis d’une visée optique ou non. Cette discipline implique une dextérité de manipulation des armes, ainsi qu’un respect strict des règles de sécurité sous peine de pénalités importantes et de disqualification. Plusieurs types de parcours sont proposés, 12, 24 et 32  coups, avec des distances de tir variant de 10  à 70  m. Les cibles sont en papier, en métal ou en argile et peuvent être fixes, mobiles ou avoir un cycle d’apparition/disparition.